La chaîne industrielle produit la majorité des déchets qui se retrouvent en fin de vie quelque part dans la nature, au fond des océans… Pour limiter leurs impacts négatifs sur l’environnement, de plus en plus d’entreprises soutiennent les alternatives de consignes dans la fabrication et la commercialisation de leurs produits.
En France, la consigne fait parler d’elle lors des différents marchés locaux, des expositions et des conférences sur le développement durable. Mais quels réels bénéfices pourrait-on vraiment en tirer ?
Limiter les déchets et la pollution grâce aux consignes
L’utilisation des emballages non réutilisables pendant de nombreuses années a accentué la production des déchets à l’échelle mondiale. En Europe, leur accumulation a même donné naissance à un septième continent situé au nord de l’océan Pacifique. Bon nombre de déchets finissent dans les eaux et sont à l’origine des pollutions marines les plus graves. Ils bouleversent l’équilibre de tout un écosystème et conduisent même vers l’extinction de certaines espèces.
Pour réduire au mieux la présence des déchets dans l’environnement, la consigne se développe à vive allure sur le continent européen. En effet, le recours aux emballages réutilisables et biodégradables présente un bénéfice majeur pour la planète dans un sens où il contribue à restaurer l’équilibre des écosystèmes. À terme, on espère bien voir chuter les menaces qui pèsent sur l’environnement, des menaces dues à la pollution de l’eau, du sol et de l’air.
Limiter l’exploitation de nouvelles ressources
La consigne est particulièrement bénéfique pour l’environnement dans un sens où elle limite l’exploitation de nouvelles ressources et d’énergie. En effet, la production de nouveaux emballages nécessite l’extraction de plus de ressources dont les processus peuvent nuire à la planète. Non seulement les ressources primaires se raréfient, mais en plus, les procédés utilisés peuvent produire des tonnes de gaz et de substances nocives qui seront ensuite libérés dans l’air.
Pour réduire au maximum l’exploitation de ces ressources, les gouvernements européens soutiennent l’intégration de la consigne dans la chaîne industrielle. Aujourd’hui, de plus en plus de marques s’engagent vers cette voie avec ambition d’adopter des attitudes écoresponsables.
Stopper la production des gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre sont en majeur partie responsables du réchauffement climatique. La consigne se présente justement comme une nouvelle alternative écoresponsable pour stopper leur production et restaurer l’équilibre des écosystèmes.
Dans le secteur industriel, la réutilisation des bouteilles en verre une dizaine, ou une vingtaine de fois avant d’être jetés réduit l’émission des gaz à effet de serre jusqu’à 80 % en moins.